Guide de choix pour la protection respiratoire

Afin de choisir le masque respiration adapté à son utilisation, il est important d’avoir une attention particulière sur les points suivants :

  • Le type, la structure et la concentration des substances dangereuses doivent être déterminés et connus (tenir compte du numéro CAS). La mesure peut par exemple être réalisée par l’association professionnelle. Vous trouverez les exigences minimales (fournies à titre indicatif) pour une sélection de domaines d’application à la page suivante.

  • Après avoir déterminé le degré de protection requis (FFP 1, FFP 2 ou FFP 3), vous pouvez sélectionner un modèle de protection respiratoire adapté en fonction des conditions de travail en vous aidant du tableau ci-dessous.

  • La teneur en oxygène doit être suffisamment importante pendant toute la durée de travail. Veuillez respecter les réglementations en vigueur. La teneur minimum en oxygène requise est de 17 %.

  • Si un EPI supplémentaire est requis, il doit être compatible. Les masques de protection respiratoire de notre gamme UVEX, se combinent parfaitement avec le port de lunettes de protection de la gamme UVEX.

  • Les masques de protection respiratoire ne conviennent pas aux personnes portant une barbe ou ayant des cicatrices profondes au niveau des lignes de contact du masque de protection respiratoire, car ces derniers empêchent un ajustement sécurisé et ne permettent pas d’assurer l’étanchéité du masque. Veuillez contacter votre responsable sécurité pour une solution individualisée.

  • Nous recommandons les masques dotés du marquage « NR » qui peuvent être utilisés jusqu’à 8 heures. Les masques dotés du marquage « R » peuvent être utilisés jusqu’à 24 heures, mais doivent être nettoyés après chaque utilisation. Vous devez immédiatement remplacer le masque lorsque la résistance respiratoire s’intensifie sensiblement.

Les classes de protection indiquées constituent les exigences minimales et servent d’indication. L’utilisateur est tenu de contrôler, avant toute utilisation, que l’appareil de protection respiratoire respecte les exigences en matière de substances dangereuses et de concentration.

Les informations données sont issues directement du site UVEX